l Aloé véra

l Aloé véra

L’Aloe vera ou Aloe barbadensis Miller en latin est une plante de la famille des Liliacées. C’est un parent de l’oignon, de l’ail, mais aussi du lys et du muguet. Et non, l’Aloe vera ou aloès et le cactus ne sont pas de la même famille.

L’aloe vera fait partie des aloès (300 espèces tout de même) et celui qu’on utilise en thérapeutique porte le nom officiel d’Aloe Vera Barbadensis Miller. On le trouve notamment dans les régions tropicales ou subtropicales.

Haut de 80 cm environ, il présente des feuilles épaisses, de forme triangulaire (on confond souvent l’aloe vera et l’agave), dont la pulpe n’est autre que le gel d’aloe vera.

http://durandcactees.e-monsite.com/pages/aloe-ou-agave.html

 

 Originaire d’Afrique du Nord , on le trouve facilement sur le pourtour méditerranéen en Inde et en Amérique du sud où il est utilisé depuis des siècles pour ses nombreuses vertus.

« Ils m'ont demandé quelles furent mes forces secrètes pendant ma longue période de jeune. C'étaient ... ma vie modeste et la plante aloé véra dont j'ai connu son effet bienfaisant. »  Mahatma Gandhi

 

COMPOSITION

 99% d'eau, dans les 1% restant, on trouve 150 éléments différents.

Parmi les essentiels :

-L'Acemannan est le principe actif le plus exploitée de l'Aloe Vera, et ce, en raison de ses multiples bienfaits sur la santé. C'est pourquoi, cette plante jouit d'une reconnaissance internationale, aussi bien dans le monde médical que dans l'esthétique.

Ingéré sous forme de gel, l’Acemannan que l’on retrouve dans l’Aloe Vera peut rendre votre organisme plus robuste et plus résistant à la maladie. Ceci s’explique par le fait que cette substance contenue dans le jus d’Aloe Barbadensis stimule et mobilise les anticorps de telle sorte que les cellules tueuses ne puissent s’attaquer à l’organisme. Ainsi, virus et bactéries sont plus facilement phagocytés avec l’Acemannan. D’autre part, il stimule la régénération cellulaire et le métabolisme, ayant comme résultat l’élimination des toxines et des poisons par voie intestinale.

-Vitamines
A, B1, B2, B3, B6, B9, B12, C, E et Choline

-Mineraux
Calcium, Chlore, Chrome, Cuivre, Fer, Magnésium, Manganèse, Phosphore, Potassium et Sodium, Zinc

-Acides aminés essentiels
isoleucine, leucine, lysine, méthionine, phénylalanine, théonine, valine

-Acides aminés secondaires
Acide aspartique, acide glutamique, alanine, arginine, cystine, glycine, histidine, hydroxiproline, proline, sérine, tyrosine

-Biomolécules actives
lignine, saponines, anthraquinones, Aloïne (à retirer en rinçant soigneusement le gel une fois l'écorce de la feuille enlevée), Barbaloïne, Isobarbaloîne, Anthranol, Anthracène, Acide aloétique, Ester d'acide cinnamique, Huile éthérée, Acide chrysophanique, Aloe ulcine, Resestanole

-Enzymes
Amylase, Bradykinase, Catalase, Cellulase, Créatine phosphorique, Lipase, Nucléotidase, Phosphatase acide, Phosphatase alcaline, Protéolytiase, Acide caprylique, Acide salicyque, Acides gras

 

USAGES COSMETIQUES
-Soigne les brulures, les coups de soleil, piqures d'insectes, prurit, psoriasis, urticaire, impétigo, furoncle.

-Cicatrise les plaies, les écorchures

-Lutte contre le veillissement des cellules

-Apaise l'eczéma, l'acné et les peaux sèches

-Fortifie les cheveux, élimine les pellicules

 

UTILISATION MEDICINALE

-Assainit la flore intestinale

-Combat la constipation, l'herpès vaginal

-Favorise l'elimination des gaz, soulage les spasmes digestifs, ulcère, colite ulcéreuse

-Draine le foie

-Renforce le système immunitaire

-Améliore la circulation sanguine

-Protège des radiations, stimule et renforce le système immunitaire

-Favorise le renouvellement des cellules, antioxydant, detoxification de l'organisme, antisceptique, antifongique

-Prevention du cancer de l'intestin et du colon

-Combat le diabète et le cholestérol

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Annidée ©2017 -  Hébergé par Overblog