l’huile de palme bon ou pas pour moi ?

  • Annidée
Ce  sont des huiles végétales issues du palmier, Elaeis guineensis d’origine africaine.

L’huile de palme est extraite de la chair des fruits et l’huile palmiste vient du broyage des graines du fruit.

En cosmétique, l’huile de palme est utilisée pour ses propriétés nourrissantes, hydratantes, adoucissantes, protectrices et lissantes.

Elle est souvent employée en savonnerie, car elle donne des savons doux, crémeux et améliore la dureté des savons.

Côté santé ?

L’huile de palme brute est composée environ de 50 % d’acides gras saturés (dont 40 % d’acide gras palmique), 40 % d’acide gras insaturés, 10 % d’acide gras polyinsaturés. Elle est riche en vitamine A, E, K et D ainsi qu’en tocophérols, un antioxydant.
L’huile de palme non raffinée (obtenue par pression à chaude de la chair des fruits) est une bonne huile alimentaire.

Les acides gras saturés (en petite quantité) sont bons pour la santé, ils fournissent de l’énergie à l’organisme et des vitamines.

Mais alors tu vas me dire c'est quoi le problème avec L’huile de palme

Dans l’industrie agroalimentaire, l’huile de palme est transformée avant d’être utilisée dans la composition de nombreux aliments.
Elle est raffinée, décolorée et désodorisée (par ajout d’eau chaude) puis réduite par chauffage pour extraire toute l’eau qu’elle peut encore contenir.

Ensuite, cette huile de palme est fractionnée pour obtenir une fraction liquide (l’oléine de palme) et une fraction solide (la stéarine de palme).

La stéarine de palme contient davantage d’acides gras saturés que l’huile de palme brute dont environ 70 % d’acide gras palmique qui favorise le mauvais cholestérol dans le sang et la fragilité de l’appareil cardio-vasculaire.
Certains médecins parlent d’une augmentation de la production de cellule cancéreuse lors de surconsommation d’acide palmique. ( mais personnellement, je n’ai trouvé aucune étude concernant ce sujet).

L’oléine de palme est hydrogénée pour la rendre solide à température ambiante. Cette oléine de palme contient en plus d’un taux élevé d’acide gras saturés, des acides gras trans, qui sont nocifs pour notre santé s’ils sont consommés en grande quantité.
Les acides gras trans font partie des acides gras insaturés et sont transformés après hydrogénation partielle ou totale.
On trouve en faible quantité naturellement des acides gras trans dans les laitages et la viande de bœuf ou de mouton.
La consommation d’acide gras trans même à faible dose augmente les risques de maladies cardio-vasculaires et de cancers du sein.

C’est quoi le problème pour la santé ?

Et bien c’est l’excès d’acide gras saturé qui peut augmenter les risques de maladies cardio-vasculaires, de cholestérols et d’obésité. Quant aux acides gras trans, comme on vient de le voir, ils sont nocifs pour notre santé.

Et comme on la retrouve partout : dans les biscuits, margarine, viennoiseries, plats préparés, pain de mie, barre chocolatée, margarine, biscuits apéritifs, sauces, chips, pâtisserie, glaces et crèmes glacées, pizza, pâte à tarte, mayonnaise, moutarde, céréales du petit déjeuner, pâte à tartiner….

L’huile de palme et l’écologie

L’huile de palme a un fort rendement 4,1 tonnes d’huile/hectare (contre 0,55 tonne d’huile/hectare pour l’huile de tournesol, par exemple) et le palmier peut produire pendant 30 ans (niveau rendement, c’est difficile de faire mieux!) ; si on ajoute à ceci son faible coût et ses intérêts industriels, on comprend pourquoi la demande augmente chaque année d’environ 8/.

Oui, mais, puisque la demande s’accroît, il faut aussi augmenter la production (jusque-là, c’est logique). Or le problème est que pour cultiver l’huile de palme, on brûle des hectares de forêt pour y planter des palmiers.
Cette déforestation cause la disparation de nombreuses espèces végétales et animales. C’est notamment le cas des forêts en Malaisie, Indonésie et Papouasie-Nouvelle-Guinée.

La FAO ( Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture ) estime entre 17 et 27 % la déforestation due au palmier à huile en Indonésie et à 80 % en Malaisie. 27 % des palmeraies sont sur d’anciennes forêts tourbeuses. La moitié des palmeraies sont sur d’anciennes forêts.

WWF estime que d’ici à 2020, le développement du palmier à huile se fera encore à 60 % en Indonésie, ce qui menace quatre autres millions d’hectares de forêts naturelles.

La déforestation réduit les habitats de certaines espèces comme l’orang-outan, l’éléphant et le tigre de Sumatra et bien d’autres…La déforestation contraint les espèces animales à se déplacer vers les zones habitées par l’homme ce qui engendre des conflits entre hommes et animaux.
Sans compter la menace que cela représente pour certains villages dont les zones de chasse et de cueillettes sont restreintes et leur habitat menacé.

Mais ce n’est pas tout, en plus d’impacter sur la biodiversité et les activités humaines, la déforestation intensifie le réchauffement climatique.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Annidée ©2017 -  Hébergé par Overblog