et si nous faisions nos lingettes

La culture du coton est la plus polluante au monde  soit 24% des pesticides pour 2,4 % de la surface agricole mondiale. S'il est encore difficile de trouver des cotons biologiques pour se vêtir, un geste facile pour limiter l'utilisation quotidienne du coton consiste à se passer des cotons pour la toilette. Ces cotons pour se démaquiller, se rafraîchir, se laver passent directement de l'emballage à la poubelle. Si certains sont en fibres synthétiques, ils sont tout aussi polluants, ne serait-ce que parce qu'ils iront grossir la masse de déchets à traiter. Deux cotons par jour, c'est plus de 700 cotons par an et par personne.

On peut utiliser:

  • de la flanelle
  • du velours: très doux et absorbants, parfaits pour les peaux sensibles
  • du chanvre: absorbant et résistant
  • du tissu éponge: très bien pour finir la toilette avec un hydrolat
  • de la polaire: super pour démaquiller puisqu'hydrophobe: c'est la seule matière dont le produit ne pénètre pas et la saleté reste accrochée par les fibres.

Découper et surfiler des morceaux de tissus c'est tout. Et si vous ne voulez ou ne pouvez pas coudre, découper du polaire comme une écharpe, un vieux plaid  bien sûr il est préférable d'utiliser des tissus bio et de bonne qualité.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Annidée ©2017 -  Hébergé par Overblog