Les huiles bonnes ou mauvaises pour ma santé
-
La qualité des huiles végétales varie beaucoup selon son mode de transformation ; ces huiles peuvent concentrer des polluants comme les pesticides et divers toxiques, car ces molécules sont dites « lipophiles ». Littéralement : elles aiment le gras.
Il est donc essentiel de bien les choisir ...Les huiles végétales de cuisine ou pour la cosmétique doivent être vierges, de première pression à froid avec une température de pressage ne dépassant pas les 40 degrés.
Il existe essentiellement deux modes d’extraction des huiles végétales.
1) Par pression à froid : c’est le moyen traditionnel d’extraction. Après triage les graines ou fruits sont soumis directement à la presse.
Cette méthode permet de conserver leurs qualités nutritionnelles.si toute fois la température de l’huile à la sortie de la presse ne dépasse pas les 40°.
Ces huiles dites “vierges” sont très certainement les meilleures pour la santé mais sont aussi plus fragiles car elles supportent mal les hautes températures. Les huiles vierges de sésame, d’arachide, de tournesol ou de soja, ne supportent guère de dépasser les 150 degrés. Quand à l’huile vierge de colza, elle ne supporte pas une cuisson de plus de 110 degrés
2) Le raffinage industriel : les fruits ou les graines sont pressées à haute température, puis l'huile est extraite par solvant, le mélange est chauffé afin que le solvant s’évapore. L’huile obtenue etant brune avec une odeur et un goût désagréables qu'il faut donc la raffiner. Elle est ensuite tour à tour, purifiée (ou démucilaginée), neutralisée, désacidifiée, décolorée et désodorisée. Cerise sur le gâteau, on utilise pour ces opérations : de l’acide sulfurique, ou phosphorique, de la soude caustique et des charbons actifs.
Bonne nouvelle après tout cela cette huile résiste beaucoup mieux aux fortes températures. Et peut être chauffées à plus de 200 degrés.
CONCLUSION : les choisir « bio » ou aller directement chez le producteur dont vous connaissez les bonnes pratiques agricoles semble la bonne solution