Ma peau... J'en prends soin

Une bonne hydratation est la clé pour maintenir une peau douce et souple et prévenir la formation des ridules. Physiologiquement, l’hydratation naturelle des couches supérieures de l'épiderme est assurée notamment par les composés du "NMF" (Natural Moisturizing factor = facteur naturel d'hydratation).

Ce sont des composés hygroscopiques (qui attirent l’eau) naturellement présents à l’intérieur des cornéocytes (cellules de la couche cornée).
Ce sont principalement des acides aminés, de l'acide pyrrolidone carboxylique (PCA), de d'acide lactique, de l'urée, des sucres et des ions minéraux.

Ces composés sont des humectants, c'est-à-dire qu'ils vont attirer et retenir l'eau au niveau de la couche cornée.

Ce sont des composés hydrosolubles (solubles dans l’eau), et ils peuvent avoir tendance à être emportés dans l’eau quand la peau est baignée ou lavée, c’est pourquoi des contacts répétés avec l’eau dessèchent la peau. C’est le bon état de la barrière lipidique cutanée qui permet de retenir le "NMF" dans les cornéocytes. Pour rétablir l’hydratation des peaux sèches et aider à la maintenir, il est donc intéressant de jouer sur 2 fronts :

• Hydrater la peau, idéalement à l'aide d'un actif complet simulant le "NMF", comme le Complexe Hydratation Intense

• Empêcher la déshydratation (et la perte du "NMF") avec des actifs filmogènes : soit des filmogènes aqueux (Collagène végétal, Inuline, Silicone végétal), soit des filmogènes gras (cires végétales et d'abeille, huiles végétales, substitut végétal de lanoline,  Squalane végétal, Céramides végétales).

Annidée ©2017 -  Hébergé par Overblog