Savons les ingrédients
-
Si quand on fait comme moi ses savons ; on sait que l'huile végétale ( olive ou autre), soude caustique sont les 2 éléments de base pour faire un savon. Base à laquelle nous ajouterons au grès de notre fantaisie huiles essentielles et autres ajouts...Normalement c'est tout !
Et pourtant la lecture des étiquettes en dit long et pas sur que ce sont vraiment bons
voici donc ici un petit répertoire des produits les plus trouvé dans le commerce.


Ce type d'ingrédient ne pose a priori aucun problème sur la santé humaine et son impact sur l'environnement est moindre. La plupart des extraits naturels sont en vert s'ils ne sont pas réglementés.
- OLEA EUROPAEA nom latin de l' olivier
- SODIUM LAURATE : huile de baie de laurier

Ce type d'ingrédient ne pose guère plus de problèmes pour la plupart d'entre nous que les précédents. Néanmoins, dans ce groupe nous commençons à trouver quelques ingrédients au pouvoir irritant, voire allergisant. D'autres peuvent aussi être réglementés (Annexe III de la réglementation européenne) : en général, ce sont des limites de concentration qui sont imposées par l'Europe. Ces ingrédients sont légèrement pénalisés dans les produits.
- hydroxyde de sodium pur plus connue sous le nom de soude caustique.

Sous cette couleur, nous référençons principalement des ingrédients de synthèse peu écologiques étant donné leur procédé de fabrication polluant et/ou leur faible biodégradabilité. Les ingrédients de ce type peuvent avoir un effet indirect sur la santé humaine.

C'est le niveau le plus haut de pénalité pour un ingrédient. Dès lors qu'une controverse suffisamment sérieuse existe autour d'un ingrédient, il est positionné dans cette couleur. Néanmoins, avant de le placer dans une telle zone, nous nous assurons qu'il est possible de faire autrement.
- N° CAS : 629-25-4
- Nom Français : Huile de baie de Laurier saponifiée
- Nom INCI : SODIUM LAURATE
- Nom chimique : Dodecanoic Acid, Sodium Salt
- N° EINECS/ELINCS : 211-082-4
Ses fonctions (INCI)
- Agent nettoyant : Aide à garder une surface propre
- Agent émulsifiant : Favorise la formation de mélanges intimes entre des liquides non miscibles en modifiant la tension interfaciale (eau et huile)
- Tensioactif : Réduit la tension superficielle des cosmétiques et contribue à la répartition uniforme du produit lors de son utilisation
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :