Vive les pâtes

  • Annidée

Tout d'abord un peu d’histoire:

Si l'on nous conte que Marco Polo, au XVIIème siècle, rapporta de son voyage en Chine la "recette" des pâtes en Italie ; le peuple de Chine cependant mangeait comme aujourd'hui des nouilles à base de riz et cela depuis au moins 3 millénaires et pas à base de blé.

Le blé est intimement lié à l’histoire des pâtes et les techniques de cuisson et de confection n'ont cessé d’évoluer au fil des millénaires.

Les chasseurs cueilleurs cultivaient déjà depuis bien longtemps des graminées, les grecs de l’Antiquité consommaient des pâtes et sont à l’origine, certes de façon rudimentaire, des célèbres lasagnes. La technique de conservation des pâtes a vu le jour dans la péninsule arabique. Le manque d’eau évident a poussé les nomades à inventer un procédé de séchage. Ce savoir-faire est arrivé jusqu’en Italie autour du Xème siècle alors que la Sicile produisait déjà des pâtes depuis le Moyen-Age. C’est au XVIIème siècle qu’apparaissent les spaghettis en Italie considérés comme un plat de luxe pour les nantis.

En France, c'est au 16ème siècle sous le règne de Catherine de Médicis que l'on consomme des pâtes fraîches.

C'est l’industrialisation du XXème siècle qui va engendrer ensuite la production de masse des pâtes sèches tel que nous les comsomont aujourd'hui

On pourrait dire qu'il existe certainement autant de recette de pâte que de gens pour les faire, leurs formes varient souvent selon les régions, c'est néanmoins en Italie que l'on trouve le plus de variées bien sûr, le fil, en ruban ou en tube, les pâtes restent un super aliment de base.

Alors manger des pâtes et viva pasta !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Annidée ©2017 -  Hébergé par Overblog