D’où vient la fête des mères ?

D’où vient la fête des mères ?

C’est dans la Grèce antique que l’on retrouve les premières traces de la célébration des mères. Plus particulièrement, c’est la mère de tous les Dieux de l’Olympe, Rhéa, qui est à l’honneur.

Plus tard, les Romains leur empruntent cette tradition et l’élargissent en célébrant cette fois les matronalia – ou matrones, c’est à dire les mères de famille. Le choix du 1er mars pour cette célébration n’est pas anodin (Mars est le dieu de la Guerre…). Après tout, ce sont bien les femmes qui ont mis fin à la guerre entre Romains et Sabins du temps de Romulus!
En France, si c’est en 1906, à Artas, petite ville du Nord-Isère qu’est célébrée officiellement la toute première fête des Mères ; c ’est lors de la première Guerre Mondiale  le 16 juin 1918, que l'on célébrera la journée des Mères en hommage à toutes les femmes ayant perdu un fils ou un mari dans les tranchées. et dix ans plus tard, en 1929, cette journée servira à encourager la natalité dans le cadre de la politique familiale.
Si Pétain a officialisé cette fête en la mettant au calendrier: comme la journée nationale des mères le 25 mai 1941 c'est neuf ans plus tard, le 24 mai 1950, que  le président Vincent Auriol  en fixera définitivement la date au dernier dimanche de mai (sauf si cela correspond au jour de la Pentecôte, dans ce cas la fête des Mères est repoussée d’une semaine).

 

c’est en 1600 que cette idée est apparue pour la première fois en Angleterre. Le jour s’appelait « mothering sunday » (le dimanche des Mères) et ce jour-là, les gens qui travaillaient comme domestiques dans des familles avaient le droit de retourner voir leur mère à cette occasion. C’est seulement en 1914 que cette fête est apparue aux États-Unis, grâce aux effort d’Anna Jarvis. Suite à la mort de sa mère, elle s’est battue pour instaurer une fête nationale en l’honneur des mamans, qui fût baptisée « Mother’s Day ». L’œillet blanc était l’une des fleurs introduite lors du service religieux en l’honneur de sa mère.

la France adopta fete des mere 1941cette fête dans un but plutôt nataliste en mettant à l’honneur les mères fécondes. Mais cette journée mobilisa peu de monde jusqu’en 1940.

Ce n’est qu’en 1941, qu’elle devint fête nationale et qu’elle connut un véritable essor. Le gouvernement de Vichy la fit prendre en charge par les enfants : une affiche apposée dans les écoles pour la journée du 25 mai 1941 proclamait : « Ta maman a tout fait pour toi, le Maréchal te demande de l’en remercier gentiment. »

Une lettre adressée au corps enseignant par le Secrétaire d’Etat à l’Education Nationale, J. Carcopino, insistait : « L’enfant doit inventer et décider lui-même le geste qu’il accomplira. Il doit pouvoir l’entourer de tout le secret et de tout le mystère qu’il désire». On connaît le succès du rituel de la préparation du cadeau et du message qui l’accompagne, que des enseignants continuent de perpétuer 70 ans après !

source :https://blog.berceaumagique.com/origine-fete-des-meres/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Annidée ©2017 -  Hébergé par Overblog