LE SAIS TU ? car moi, j'aime bien savoir...

  • annidee
  • info
LE SAIS TU ? car moi, j'aime bien savoir...

le soleil c'est bon pour la santé :
Une exposition de 30 minutes par jour au soleil garantit, chez la plupart des personnes, une bonne réserve en vitamine D14 ; une carence en vitamine D peut toutefois survenir dans certaines situations dans lesquelles la vitamine D pourra être utilisée en usage préventif. Une exposition de 12 minutes par jour au soleil à une latitude de 38° ( Californie ou Espagne) sur 50 % de la surface cutanée équivaudrait à une supplémentation de 3 000 UI par jour. Cet effet bénéfique est à mettre en regard des dangers d'une exposition excessive de la peau aux rayons solaires.

**********

Le chardon sur la porte

 

La Cardabelle, appelée aussi Carline à feuilles d'acanthe, appartient à la famille des artichauts. Sur le vaste plateau du Larzac, pousse une végétation très variée. Une flore extrêmement riche trouve là des conditions favorables à son épanouissement.
Cardouille et cardon sont les autres noms désignant la fleur de cette plante sauvage du pourtour méditerranéen. Les bergers Caussenards, éleveurs de moutons, la cueillaient pour son cœur comestible et se servaient des feuilles épineuses pour démêler ou carder la laine de leurs troupeaux.
Cette plante comme le tournesol a la particularité de capter la lumière solaire en s'ouvrant en son centre. Mais celui-ci se referme lorsque tombe l'humidité et qu'arrive la pluie. Les paysans du plateau du Larzac se plaisent à dire de ce chardon, qu'il est le baromètre du berger et c'est donc un fin météorologue!

La cardabelle une fois séchée est, dit-on, un porte bonheur que l'on accroche volontiers à la porte de sa demeure. Les éleveurs du Larzac l'appelaient "le soleil des herbes". Ils la clouaient à l'entrée des granges et des étables, elle veillait ainsi sur les animaux! Tout au long du circuit du "Larzac Templier et Hospitalier".

2014-07-10 15.48.03.jpg

J'ai pu constater que cette tradition était encore de mise. Sur de nombreuses demeures ou porches à ST Guilhem le Désert et dans autres villages alentour, la cardabelle, symbole de toute la région, est souvent accrochée.

LE CARTON ROUGE...On pourrait croire que les cartons jaunes et rouges existent depuis l’invention du football, mais en réalité ils ne sont pas si anciens que cela. En effet, ils ont été mis en place lors de la Coupe du monde 1970 grâce à un arbitre anglais, du nom de Ken Aston, qui eut l’idée de créer des cartons de couleur alors qu’il attendait tranquillement au feu rouge dans sa voiture. Les avertissements existaient déjà mais leur signalement aux joueurs est, ainsi, devenu plus simple.

 

 

 

**********

Sais tu que la couture existe depuis au moins 20 000 ans !

L'une des plus grandes inventions du Paléolithique supérieur, toujours utilisée actuellement tous les jours, une invention sans laquelle notre apparence serait surement très différente de ce qu'elle est, une invention qui n'a jamais été améliorée depuis sa découverte, à coup sur parce qu'elle est parfaite : l'aiguille à chas.

Car si l'aiguille en fer existe depuis le 14ème siècle,elle ne sera percée d'un chas qu'au siècle suivant.

Et il faudra attendre le début du 19è siècle, en 1830 l'invention de la 1ère machine à coudre pour coudre de façon mécanique et cela grâce à un inventeur français monsieur Barthélemy Thimonnier !

Depuis, la machine à coudre a fait bien du chemin et est devenu un appareil indispensable,

le premier à avoir fait son entrée dans les foyers, celui dont Édouard Herriot disait

qu'il avait "libéré la femme d'une de ses servitudes".

C'est cette invention révolutionnaire trop souvent oubliée et qui a changée nos vies.

1ere machine à coudre de Thimonnier

1ere machine à coudre de Thimonnier

monument du createur de la machine à coudre

Qui a inventé la machine à coudre ?

C'est bien sur la première question qui se pose ;

menons l'enquête sur l'identité de son inventeur de cette invention extraordinaire qui a changée nos vies.

Nombreux sont ceux qui se disputent l'identité du père de la machine à coudre.

Certains "spécialistes" attribue cet honneur à l'un de leurs compatriotes. Ainsi, nombres d'encyclopédies Anglo-Saxonnes attribue l'invention à Walter Hunt et Elias Howe.

Mais même si le premier fabriqua une machine à coudre utilisant deux bobines et une aiguille percée d'un chas et qui ne cousait qu'un court point droit ; Howe, quant à lui, a créé son premier prototype en 1846 au Etats-Unis dans le Massachusetts, et c'est toujours aux Etats-Unis, que Morey & Johnson dépose un brevet en 1849 pour une machine à un fil en point de chaînette.

Si Singer est le nom qui revient le plus souvent quand on pense machine à coudre c e n'est qu'en 1851 qu' Isaac Merritt Singer entre dans l'histoire de la machine à coudre en apportant quelques améliorations à l'invention de Howe ( celui ci d'ailleurs l'attaqua en justice pour le vol de son brevet.~~Les innovations de Singer furent surtout commerciales, il créa la location vente et les techniques de ventes plus offensives qui lui permirent de construire son empire. Moins de neuf ans après Singer, en 1860, New Home, aujourd'hui Janome, fut créé dans le Massachussetts et connu (et connaît toujours) un succès énorme (voir les pages consacrées à New Home / Janome).

- D'autres aussi comme Charles Weisenthal avec son brevet pour une aiguille destinée à la couture mécanique ; l 'Anglais Thomas Saint qui a déposé un brevet de machine à coudre, mais sans jamais en fabriquer. En 1818, John Admans Doge et John Knowles, eux aussi, s'essayèrent à la fabrication d'une machine, mais celle-ci ne pouvait coudre qu'une courte longueur de tissu avant qu'il soit nécessaire de la ré-enfiler.

Mais avant eux, un tailleur français résident à Amplepuis dans le Rhône (69) près de Lyon avait mis au point une machine à coudre à point de chaînette capable de coudre 200 points à la minute (environ 30 points/minute pour un tailleur).

Et oui c'est dès 1829 que le Sieur Barthélemy Thimonnier mit au point sa et la toute première machine pour laquelle il obtint un brevet l'année suivante, en 1830. Il s'agissait d'une "Couseuse" à fil continu (la même machine que Morey & Johnson "réinventaient" en 1849 cherchez l'erreur !

**********

Le savon dans tous ses états:

le savon existe depuis plus de 2000 ans.

A l'époque il était fabriqué à partir de graisses de chèvre et de cendres. Aujourd'hui, les savons sont encore fabriqués à partir de matières premières renouvelables : soude caustique et graisses animales (mouton et bœuf) et/ou végétales (huile de coprah, d'olive). L'huile de coprah seule donne un savon dur trop, insoluble pour un usage en eau douce ; cependant, elle mousse dans l'eau salée et est utilisée comme savon pour le lavage à l'eau de mer. A ce mélange de base, sont ajoutés des colorants, des parfums, des conservateurs et des agents surgraissants comme l'huile de coco, l'huile d'olive, la glycérine, l'huile de ricin, l'huile d'amande douce, la lanoline…

 

savons et savonnettes.jpg

 

Différents types de savons

 " Vrai savon "

C'est le savon traditionnel, fabriqué à base d'acides gras végétaux ou animaux et plus ou moins enrichis en additifs (conservateurs, parfums …) 

Savon de Marseille

L'appellation savon de Marseille ne correspond pas à une provenance géographique mais à un procédé de fabrication et à une composition végétale (huile d'olive et soude). Il ne contient pas d'additifs et n'est parfumé que d'une goutte de citronnelle. Il contient 63 % d'acides gras et résiniques et 28 % d'ea

 Savon blanc

Le savon blanc est un savon de toilette de luxe préparé à partir d'huile d'olive de premier choix. - Savon à barbe Le savon à barbe est un savon mou contenant des stéarates de potassium et de sodium, qui lui confère une mousse persistante.

Savon surgras ou enrichi en éléments hydratants

C'est un savon enrichi en éléments surgraissants qui laissent un film protecteur sur la peau et lui évitent de se déshydrater. La peau peut paraître plus souple, moins sèche. Mais cet ajout d'éléments surgraissants n'empêchent pas les peaux sensibles de tirailler !

Savon déodorant ou bactéricide

On leur a ajouté des substances pour éliminer les bactéries responsables des odeurs corporelles. Mais cet effet disparaît rapidement après la douche. Ce produit est inutile. Les bactéries sont néfastes pour l'environnement et peuvent provoquer des allergies. 

Savons liquides

Ce sont des savons destinés au lavage des mains. Ils sont composés à partir de savon et non de tensioactifs d'origine pétrochimique comme les gels douche ou les bains moussant.

Savons synthétiques

Ils sont fabriqués à partir de tensioactifs d'origine pétrochimique très doux. Leur pH est non alcalin. Ils ont l'avantage de ne pas précipiter en savon calcaire comme les " vrais savons " . Ces savons sont plus doux pour la peau que les " vrais savons ".

Pain dermatologique ou savon sans savon

Il ne comporte en général ni parfum, ni conservateur, mais on lui adjoint quelquefois des huiles végétales, des protéines de lait, des vitamines… Ils sont destinés à la toilette des peaux délicates, sensibles, allergiques. On les trouve aussi sous forme liquide. Ils ne provoquent pas d'allergies, pas de tiraillement de la peau.

 Gels douche, bains moussants

Fabriqués à partir de tensioactifs d'origine pétrochimique, on leur ajoute des additifs et des agents moussants. Ils sont sensés être plus doux que les savons. Mais on leur adjoint souvent des additifs(parfums, conservateurs, colorants) qui les rendent finalement irritants pour la peau. Défaut plus gênant avec les bains moussants, puisque l'agent moussant constitue une agression supplémentaire pour la peau, d'autant plus que l'on trempe longtemps dedans. Ils sont même suspectés d'être à l'origine d'inflammations uro-génitale.

 

source :http://operasavon.free.fr/composition.htm

**********

C'est sur la route de Compostelle que nous invite FranceTVinfo à la découverte comme son nom l'indique d'un chemin pas toujours très catholique.

Je vous invite donc à lire et visionner cet article et qui sait à regarder et découvrir aussi près de chez vous ses sculptures fantastiques. 

Découvrez les gargouilles érotiques du chemin de Compostelle

http://culturebox.francetvinfo.fr/expositions/photo/decouvrez-les-gargouilles-erotiques-du-chemin-de-compostelle-237617

**********

Savez-vous ce qu’est une Moule de bouchot ?

Et non ! Bouchot n’est ni une ville ni un lieu-dit… c’est l’une des façons d’élever des moules !

moule bouchot.png

Les origines de ce mode d’élevage :

C’est un voyageur irlandais, Patrick Walton, qui en 1235, a inventé la culture sur bouchot. Victime d’un naufrage dans la Baie de l’Aiguillon, il s’installe et se consacre à la capture d’oiseaux d’eau à l’aide de filets.

Il s’aperçoit rapidement que les piquets retenant ses filets, plantés dans la mer, se recouvrent de moules. Il multiplie les piquets et les réunit par des claies. Il baptise son invention avec les mots « bout » et « choat » : la clôture en bois.

La culture des Moules de bouchot est née.

moule bouchot3.jpg

En quoi consiste ce mode d’élevage ? Où est-il pratiqué ?

Deux espèces sont cultivées pour produire les Moules de bouchot : Mytilus edulis, et Mytilus galloprovincialis.

Ces espèces correspondent à des produits sélectionnés pour leur aptitude à vivre dans les conditions d’élevage sur estran telles que définies dans un cahier des charges précis mais également selon les méthodes et la durée d’élevage qui permettent de garantir la spécificité et la régularité des produits.

Cette culture se pratique sur le littoral Atlantique ou de la Manche, sur des alignements de pieux, les fameux bouchots.

moule bouchot2.png

Il faut 1 an pour obtenir des Moules de bouchot !

C’est au début du printemps que naissent les Moules de bouchot entre la Charente et la Loire. Des cordes sont tendues horizontalement pour recueillir ce naissain qui peut se fixer facilement.

En juin, les cordes sont disposées sur des portiques en bois appelés chantiers. Le naissain se développe ici jusqu’à la fin de l’été.

Les cordes sont enroulées en spirale autour des bouchots à partir de septembre. Pour protéger les Moules de bouchot contre l’invasion des crabes, les pieux sont habillés d’une jupe ou tahitienne.

Le développement des Moules de bouchot a lieu pendant l’hiver et le printemps suivants.

moule bouchot.0.jpg

**********

Image de notre enfance pour certain, on les trouvent encore sur les cartes postales parisienne mais...

poulbot e.jpg

Savez vous d'où vient leurs noms ?

Si le mot devenu commun signifie aujourd'hui , les titis parisiens en dessin ou  les petits gosses de la rue parisienne illustrés ; leur nom vient en faite d'un illustrateur

Francisque Poulbot qui fût lui même comme ses personnages un de ces gamins de Montmartre prêt à faire les 400 coups
C'est en 1921 qu'il créa " la république de Montmartre " avec 3 de ses amis et pour venir en aide aux enfants nécessiteux de Montmartre, il ouvrira même en 1923 un dispensaire " rue Lepic "
Toute sa vie, il viendra en aide aux gamins qui sont dans le besoin en organisant des galas au Moulin Rouge ou de la Galette.
Caricaturiste pour les journaux satiriques, Le Rire et l'assiette au beurre, il illustre à tour de bras et se montre aussi un fameux animateur de fêtes de Montmartre.

poulbot.png

 

Annidée ©2017 -  Hébergé par Overblog